Actualité des auto entrepreneurs

Peut-on être agriculteur et auto-entrepreneur ?

Publié le

Vous êtes agriculteur ou souhaitez le devenir et vous demandez si le régime de l’auto-entreprise peut vous convenir ? Est-ce possible d’être agriculteur auto-entrepreneur ? Et, de la même façon, est-ce possible d’être agriculteur et auto-entrepreneur ? Est-ce compatible ? Voilà un tour d’horizon pour vous repérer et prendre vos décisions sur le statut à donner à votre entreprise agricole sereinement.

Devenez auto-entrepreneur
En 5 minutes

Je crée mon activité

Agriculteur auto-entrepreneur : incompatibilité

Malheureusement, il n’est pas possible d’être agriculteur auto-entrepreneur. Les activités agricoles sont régies par un régime spécial et il n’existe aucune façon de le contourner et de créer une structure juridique allégée. En effet, les activités agricoles relèvent du régime social de la Mutualité Sociale Agricole, la MSA.

Renseignez-vous donc sur les autres structures juridiques compatibles avec votre régime de la MSA, comme l’EIRL, la SAS ou la SASU. Il existe aussi des formes juridiques propres aux activités agricoles telles que :

  • l’Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée (EARL) ;
  • le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) ; 
  • la Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) ;
  • ou la Société Coopérative Agricole (SCA).

Agriculteur et auto-entrepreneur : oui pour une activité secondaire

Depuis 2012, vous pouvez être agriculteur et auto-entrepreneur si votre auto-entreprise est un complément d’activité à votre entreprise agricole. En parallèle de votre travail agricole, rien ne vous empêche de lancer une seconde activité qui vous permette de diversifier vos revenus. Logiquement, cette activité ne peut elle aussi être une activité agricole ou liée à la culture de la terre.

Bon à savoir  Avant 2012, lorsque le statut d’auto-entrepreneur fut créé il n’était pas possible pour un agriculteur de devenir auto-entrepreneur, même pour une activité secondaire !

Si vous décidez de devenir auto-entrepreneur, votre plafond de chiffre d’affaires et le montant de vos cotisations sociales dépendront de l’activité que vous aurez choisie.

Précisons que si vous ne pouvez pas exercer d’activité agricole, liée au travail de la terre, vous pouvez toutefois exercer une activité de conseil liée à vos connaissances agricoles, réparer des engins agricoles (attention, il s’agit d’une profession règlementée) ou encore faire de l’achat et de la revente de matériel agricole.

Devenez auto-entrepreneur
En 5 minutes

Je crée mon activité

Veuillez patienter, traitement en cours...