Actualité des auto entrepreneurs

Calendrier 2019 des auto-entrepreneurs

Publié le

Nous voici déjà au printemps. Pour que vous ne perdiez rien des échéances qui vous attendent pour le reste de 2019, voici un calendrier pratique. Gardez sous les yeux tous les rendez-vous fiscaux et sociaux de votre année d’auto-entrepreneur.  Déclaration et paiement de vos cotisations sociales, prélèvement à la source, paiement de la CFE, déclaration et paiement de la TVA si vous y êtes assujetti, etc. Les dates indiquées ci-dessous sont les dates limites que vous devez respecter, sinon attention aux pénalités de retard.

Les calendriers proposés dans l’article concernent les auto-entrepreneurs déjà en activité. Si vous venez juste de créer votre auto-entreprise, la date de la 1e déclaration et du 1e paiement de vos cotisations sociales, et le cas échéant du versement libératoire, sont différentes. En effet, vous bénéficiez d’un report de cotisations les 3 premiers mois de votre activité. Lisez la fin de l’article pour connaître les dates limites qui vous concernent, et regardez le calendrier Printemps 2019 pour la CFE.

Hiver 2019

Printemps 2019

Été 2019

Automne 2019 

Attention  Depuis le 1e janvier 2019, la déclaration et le paiement de vos cotisations sociales (et éventuellement de l’impôt libératoire) se fait obligatoirement sur internet. Si vous ne le faites pas, la pénalité encourue est une majoration de 0,2 % sur ce que vous aurez déjà payé.

Bon à savoir  Même en cas de chiffre d’affaires nul, vous devez faire votre déclaration, sous peine de pénalités.

Cas particulier : première année d’activité

Veuillez patienter, traitement en cours...