Actualité des auto entrepreneurs

Auto Entrepreneur : payer ses cotisations avec la nouvelle application mobile Urssaf

Publié le

L’application mobile « AutoEntrepreneur Urssaf » permet désormais de déclarer et payer ses cotisations sur son téléphone ou sa tablette. 

Devenez auto-entrepreneur
En 5 minutes

Je crée mon activité

L’auto-entrepreneur doit déclarer chaque mois ou chaque trimestre son chiffre d’affaires et payer les cotisations et contributions sociales afférentes. Passé un certain seuil, cette déclaration doit se faire obligatoirement en ligne. Désormais elle pourra se faire aussi via une application mobile. 

Cette application est gratuite et disponible sur Play Store et Appstore 

Une fois l’application téléchargée, on vous demandera de créer un compte. Il faudra alors donner votre e-mail ou votre numéro de sécurité sociale et créer un mot de passe. Ce mot de passe est différent du mot de passe du site lautoentrepreneur.fr et/ou de net-entreprises.fr.

Ensuite, vous accédez à un écran qui propose 4 onglets :

  • « Déclarer et payer » pour la déclaration mensuelle ou trimestrielle de votre chiffre d’affaires et le paiement des cotisations correspondantes. 
  • « Mes déclarations » qui permet de suivre vos déclarations passées. 
  • « Mon profil » qui résume vos informations essentielles de contact
  • « Nous contacter » si vous devez interroger le réseau Urssaf de votre département. 

«Conçue pour aider les auto-entrepreneurs à déclarer et payer sans être obligés de passer par le site internet, cette application est simple d’utilisation. Pour l’heure il s’agit d’une première version. Une version plus complète devrait voir le jour dans les prochains mois, avec notamment des notifications pour rappeler les échéances de paiement ou avertissant de la disponibilité de l’attestation fiscale ou de l’attestation de vigilance » précise Grégoire Leclercq, président de a Fédération des auto-entrepreneur qui a participé aux ateliers de design et de préparation aux côtés de l’Acoss et qui se déclare satisfait de cette avancée.

Pour l’heure, et à en croire les notes d’utilisateurs, l’application semble connaître quelques bugs notamment pour s’enregistrer. Lorsqu’elle aura passé sa période de rodage, l’auto-entrepreneur devrait néanmoins apprécier le fait de pouvoir se libérer de ses obligations fiscales à l’égard de l’Urssaf en quelques clics sur son téléphone ou sa tablette.

À noter qu’après le lancement de cette application, l’Acoss devrait s’attaquer au rafraichissement du site lautoentrepreneur.fr

Plus d’infos : 

Play Store 

Appstore

Devenez auto-entrepreneur
En 5 minutes

Je crée mon activité

Veuillez patienter, traitement en cours...