Actualité des auto entrepreneurs

Auto-Entrepreneurs : comment déclarer vos impôts en ligne ?

Publié le

Les auto-entrepreneurs doivent déclarer leur revenus d’activité lors de la déclaration des revenus de leur foyer fiscal. 

Devenez auto-entrepreneur
En 5 minutes

Je crée mon activité

Lorsque vous entrez dans votre espace fiscal personnel en ligne, le site vous propose de cocher la case qui correspond à votre situation. Il est possible que la case correspondant à votre situation soit déjà pré-sélectionnée. Les lignes pouvant concerner les micro-entrepreneurs sont les trois lignes ci-dessous encadrées.

= > Si vous avez opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, la case ‘Micro-Entrepreneur ayant opté pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu’ doit être cochée.
Si ce formulaire n’est pas déjà pré-rempli, inscrivez vote CA 2017 dans la case correspondant à votre situation : 

*5TA ou 5UA si vous exercez une activité de ventes de marchandises (revenus industriels et commerciaux)

*5TB ou 5UB si votre activité relève des prestations de services ou de la location meublée

*5TE ou 5UE si vous exercez une activité libérale (revenus non commerciaux)

 

=> Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu, l’une des cases ci-dessous doit être cochée, sachant qu’elle dépend de la nature de vos revenus : 

  • Soit : «revenus industriels et commerciaux professionnel » si vous exercez une activité de ventes de marchandises ou de            prestations de services commerciales et artisanales.
    Si, une fois cette rubrique sélectionnée, aucune case n’est pas pré-remplie, remplissez la ou les lignes correspondant à votre activité : ventes de marchandises et/ou prestations de services et locations meublées.

 

  • Soit : «revenus non commerciaux professionnels » si vous exercez une activité libérale.
    Si, une fois cette rubrique sélectionnée, aucune case n’est pré-remplie, remplissez la.

Il est probable que la case correspondant à votre situation soit déjà pré-remplie avec le montant de votre CA. Si ce n’est pas le cas, à vous de le renseigner.

Pour retrouver le montant de votre CA déclaré en 2017, vous pouvez demander une attestation fiscale auprès de l’organisme qui gère le paiement de vos cotisations sociales : sécurité sociale des indépendants (rubrique ‘Attestations’ puis ‘Attestation fiscale’ ou ‘Attestation de chiffre d’affaires’) ou Urssaf (accessible via votre espace personnel lautoentrepreneur.fr ou via net-entreprises.fr, rubrique ‘mes échanges avec l’Urssaf’ puis ‘mes attestations’).

Dans tous les cas, le CA à déclarer est le CA brut sans déduction d’aucune charge. C’est l’une des spécificités du régime fiscal du micro-entrepreneur. En contrepartie, l’administration applique un abattement forfaitaire pour frais professionnels qui dépend de la catégorie fiscale de vos revenus : 

  • 71 % du chiffre d’affaires pour les activités d’achat-revente ou de fourniture de logement
  • 50 % du chiffre d’affaires pour les autres activités relevant des BIC
  • 34 % du chiffre d’affaires pour les BNC

L’abattement minimum est de 305 €.

Bon à savoir : la déclaration en ligne a l’avantage de vous diriger directement dans les rubriques de la déclaration 2042 C Pro qui concernent votre situation. Si vous voulez avoir une vue d’ensemble de l’ensemble des rubriques de la déclaration des revenus d’activités du micro-entrepreneur (2042 C Pro), ou si vous préférez tout simplement avoir accès à la version papier de cette déclaration cliquer ici – Pour accéder à la notice explicative correspondant qui complète le formulaire 2042 C Pro cliquer ici 

Devenez auto-entrepreneur
En 5 minutes

Je crée mon activité

Veuillez patienter, traitement en cours...